mardi 15 août 2017

LETTRE OUVERTE D’UN ENSEIGNANT-CHERCHEUR, A MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

(publié par dspguinee.org le 15 Aout 2017). Voici le lien de la publication
------------
Monsieur,
J’ai l’honneur de venir auprès de votre haute bienveillance, par la présente, pour vous remercier et vous féliciter pour les dernières dispositions prises vis-à-vis des enseignants-chercheurs et chercheurs de Guinée.

Mr Keita, Enseignant-Chercheur
En effet, cet acte relève autant de la bravoure, du courage et du sens des responsabilités devant l’histoire. Beaucoup de cadres se sont succédés à la tête de ce Ministère, mais aucun n’a agit comme vous l’avez fait. Ces mesures salvatrices sont des acquis qui vont améliorer le niveau de vie d’une partie de ceux qui ont consacré toute leur vie pour former et léguer leur savoir dans les universités, les institutions d’enseignements supérieurs et de recherches. Mais, Monsieur le Ministre, si ces mesures sont à saluer, il faut reconnaître qu’elles sont partielles et injustes, elles laissent plus de 60% des cadres dans un dénuement total. Ces cadres qui ont misés sur votre clairvoyance et celle de votre mentor sont déçus. Vous auriez du consulté vos cadres à la base pour amples informations.

Mr Abdoulaye Yero Baldé, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
De toutes les dispositions prises dans cet arrêté conjoint
avec la Ministre de l’économie et des finances, nulle part, il n’a été question des assistants, qui pourtant constituent la cheville ouvrière de votre département. Vos supers conseillers ne vous dirons jamais qu’il existe des assistants qui ont plus de 20 ans de services sans aucune reconnaissance de la part des autorités universitaires. Pire,
votre arrêté conjoint ségrégationniste vient de renier le sacrifice que des jeunes diplômés pleins de talents et d’avenirs ont consentis pour leur Patrie. Ils ont été recrutés pour servir au sein des universités et institutions d’enseignements supérieurs (IES) parce qu’ils étaient parmi les meilleurs de leurs promotions. On leur avait promis des bourses de formations post universitaires. De promesses en promesses, ils ont toujours été présents sans que rien ne soit fait pour eux. Pendant ce temps, les recteurs et directeurs des IES et autres cadres du système ont tous négocier des bourses d’études à l’extérieur pour leur enfants, épouses, frères et protégés. Personne ne se soucie de l’avenir du pays, au contraire, ils ont pris le pays en otage en se rendant incontournable. L’espoir se focalisait sur l’avènement d’un professeur d’université à la tête de l’Etat. Ayant mis leur foi dans le système, les assistants ont continués à espérer jusqu’à ce que votre arrêté conjoint vienne briser tous les espoirs, vous qui étiez l’ultime espoir.
Lorsque le Président de la République a voulu donner un coup de main au système, vos conseillers, vos supers conseillés ont promis de produire des nombres utopiques de masters et de doctorats en Guinée. Demandez un rapport à ce sujet pour les cinq dernières années.
Je vous affirme que vos conseillers et collaborateurs manquent de sincérité envers vous, je dirais qu’ils se moquent de votre intelligence. Pour preuve, ils ne vous dirons jamais que :
-          les recteurs et directeurs des IES sont à la merci des pools financiers qui les manipulent comme des babins (mais puisqu’ils se partagent un butin, silence radio) ;
-          certains recteurs et directeurs des IES sont des petits dieux inhumains ;
-          le collège des recteurs de Guinée est un syndicat qui n’avoue pas sa raison d’être ;
-          les écoles de masters sont insuffisantes et que très peu disposent des ressources matérielles pour répondre aux attentes ; 
-          le social n’existe presque pas dans la plus part des IES ;
-          les bourses d’études allouées à l’enseignement supérieur pour des masters et doctorats sont dérisoires ;
-          des cadres ont leurs dossiers bloqués depuis plus d’un an au cabinet pour une simple mutation ;
-          la recherche n’est pas financée ;
-          le peu recherche qui est fait, est toujours en auto financement ;
-          les laboratoires sont vétustes, insuffisants ou inexistantes ;
-          les campus et les restaurants universitaires n’existent plus ;
-          les amphithéâtres sont infestés de punaises…
Monsieur le Ministre, sachez seulement que vous êtes à la tête d’un département où votre mentor a beaucoup contribuer à éduquer et forgé les mentalités. Les lycéens et étudiants des années 1990 constituent le socle de ce groupe d’assistants qu’ils sont entrain de marginaliser avec votre complicité……… Sachez également que c’est par respect pour votre mentor que les gens sont restés calme depuis votre nomination à la tête de ce département, champion de toutes les injustices. Ça commence à s’agiter de part et d’autres, je crois à votre sens de responsabilité et de patriotisme pour prendre des dispositions idoines afin de corriger cette injustice. N’oubliez pas que c’est ceux qui ont contribués à mettre le système en faillite que vous avez majoritairement choisit comme interlocuteurs. En cas d’échec, vous serez le seul comptable devant le peuple et l’histoire.
Pour finir, vous auriez dû tirer les leçons des journées de l’étudiant guinéen, car les hics survenus au palais du peuple auraient pu être évités si les enseignants des universités et IES avaient été impliqués dans l’organisation. Oui les assistants qu’ils ont toujours dénigrés à votre niveau ont la maîtrise et la confiance des étudiants qu’ils ont la charge de former. Vous avez tout pour réussir, il vous suffit de savoir écouter aussi les cadres de votre génération. Vous ne serez pas déçu.


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma parfaite disponibilité.
Conakry, le 09 août 2017
Mamadou KEITA
Enseignant-chercheur, Assistant
Doctorant en Sciences de l’environnement
Tel: (224) 664 20 02 74 /  (224) 622 63 33 43

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire